Les ateliers Faber et Mazlish: Pourquoi?

*Pour comprendre pourquoi malgré notre bonne volonté, nos paroles n'apaisent pas les enfants, et peuvent même au contraire, générer encore plus de frustration ou de colère.

*Pour apprendre à exprimer vos attentes de façon assertive et respectueuse.

*Pour s'exercer à la pratique d'une communication au service d'une éducation positive.

Quand?

Voir le Calendrier en page d'accueil

Les différents thèmes

Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu'ils parlent

Tous les principes de base de l'approche Faber et Mazlish se trouvent dans cet atelier où l'on aborde les 6 thèmes suivants :

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles. Savoir accueillir la colère, le chagrin, les frustrations… et y réagir pour apporter un vrai soutien.
  • Susciter la coopération chez l'enfant. Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants ( menaces, ordres, sermons, sarcasmes… ) et instaurer une coopération, dans un climat positif .
  • Pour remplacer la punition. D'autres façons de faire sont possibles pour éviter le recours à la punition, qui permettent aux adultes d'exprimer fermement leur désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
  • Encourager l'autonomie. Comment aider les enfants à devenir des personnes autonomes et motivées, qui ont confiance dans leurs capacités.
  • Favoriser l'estime de soi. Il existe différents types de compliments; certains favorisent une image positive de soi, d'autres restent une forme de jugement, aux effets insidieux. Apprendre à formuler des compliments aide les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
  • Aider les enfants à se dégager des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir. Trop fréquemment et souvent à notre insu, nous confinons les enfants dans un rôle ( le maladroit, l'égoïste, la paresseuse, le pleurnichard… ). Comment les aider à se libérer de l'image qu'ils ont d'eux pour se percevoir d'un œil nouveau, positif et libérateur.



Frères et sœurs sans jalousies ni rivalités

Cet atelier fournit des outils pour atténuer la rivalité qui oppose souvent les enfants et mettre fin aux disputes, chamailleries et moqueries qui pèsent lourdement sur la vie de famille. Il s'avère également utile pour toute personne travaillant avec un groupe d'enfants.

Contenu de l'atelier :

  • Comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments négatifs sans se blesser les uns les autres.
  • Comment les traiter de façon distincte tout en restant juste.
  • Comment aider les enfants à cesser de jouer des rôles afin qu'ils deviennent eux-même.
  • Comment réagir de façon efficace quand les enfants se disputent.
  • Comment cultiver un climat de coopération plutôt que de compétition.
  • Comment résoudre les conflits de façon pacifique.


Parler pour que les enfants apprennent

Une série de 6 rencontres dont le but est de fournir aux enseignants et à tout professionnel de l'enfance, des outils concrets pour remédier aux problèmes quotidiens qui nuisent à l'apprentissage. Ils donnent aux enfants le désir de s'impliquer dans une démarche éducative et permettent d'instaurer une communication constructive et gratifiante qui favorise le “bien vivre ensemble”.

Thèmes:

  • Que faire des sentiments et émotions qui interfèrent avec l'apprentissage.
  • Sept habiletés qui invitent les élèves à coopérer.
  • Les pièges de la punition: alternatives qui mènent à l'autodiscipline.
  • Résoudre les problèmes ensemble: six étapes pour susciter la créativité et l'engagement des enfants.
  • Le partenariat parents-enseignants.
  • Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent.


Comment ça se passe?

Le matériel pédagogique est rempli d'exemples concrets qui font écho à des situations du quotidien. Grâce aux différents exercices, les participants prennent conscience de ce que ressentent les enfants. Cela aide à mieux comprendre pourquoi les situations banales du quotidien peuvent très rapidement devenir l'objet de tensions. On apprend des outils de communication et on s'exerce à les utiliser. Chaque participant reçoit un cahier personnel d'exercices.

Le fait de se retrouver entre adultes où chacun peut, en l'absence de tout jugement, faire part de ses questions et de son vécu, constitue un réel soutien. Partager ses expériences permet de réaliser qu'on n'est pas seul à éprouver des difficultés.

Le groupe se retrouve 3, 5, 6 ou 7 fois, selon l'atelier choisi et la forme proposée. Un thème spécifique est abordé lors de chaque module qui dure environ 2h30. Les rencontres ont lieu en soirée, en demi-journée ou en week-end.

A qui ça s'adresse?

A tous les parents désireux d'améliorer l'ambiance familiale et les relations interpersonnelles au sein de la famille. Participer en couple permet de créer une plus forte dynamique. Le couple parental se soutient et agit de façon cohérente.

Toute personne travaillant avec des enfants (enseignant, éducateur, thérapeute, animateur, maman de jour…) peut véritablement tirer profit des ateliers pour sa pratique professionnelle.

Chacun peut utiliser ces techniques et développer ses compétences relationnelles (au sein de son couple, avec ses amis, ses collègues… ).